la consultation preconceptionnelle

Toutes les femmes (couples) ayant un projet de grossesse ont la possibilité de rencontrer un professionnel au cours d’une consultation préconceptionnelle, qui permettra faire le point sur leur santé, les vaccinations, de délivrer des informations et des messages de prévention afin de répondre au mieux à leurs interrogations et de prévenir d’éventuelles complications de la grossesse.

Avant de faire un bébé il est bon de faire "un point santé " .

Vous êtes en bonne santé et vous voulez arrêter la contraception car vous désirez une grossesse.Il est bon, avant d’arrêter la contraception, d’en parler avec une sage-femme pour revoir avec elle les vaccins, faire un point santé, revoir les règles d’hygiène a suivre, les précautions à prendre pour que la grossesse à venir se passe au mieux.

Dans chaque cas, il faut vérifier l’absence de pathologie ,donner les conseils d’hygiène, de prévention, prescrire les vaccins, la supplémentation alimentaire éventuellement nécessaire.      

Recommandations :
Il faut arrêter le tabac car cela augmente les risques de retard de croissance in utero (bébés de petits poids), de placenta praevia, d’hématome rétroplacentaire, d’accouchements prématurés.
L’alcool (vin, bière, apéritifs) est très mauvais pour le fœtus ; il entraîne des retards de croissance, des retards mentaux.
Les drogues illicites (cannabis, héroïne…) augmentent les risques de retards de croissance, d’hématome rétro-placentaire et à la naissance entraîne un syndrome de sevrage.


• La rubéole : si vous n’êtes pas protégée, il faudra vous vacciner avant la grossesse.
• La toxoplasmose car si vous ne l’avez pas eu il faudra prendre des précautions alimentaires préventives dès le retard de règles.
• L’hépatite B : si vous ne l’avez pas eu, il faudra vous vacciner et si vous l’avez eu il faudra dans certains cas vacciner le bébé à la naissance.
• La syphilis : si le test est positif, il faudra vous traiter avec de la pénicilline pour éviter de contaminer le bébé.
• Le SIDA car si le test est positif il faudra étudier la sérologie du conjoint pour le protéger ; s’il est négatif, discuter des modalités de procréation et des traitements à faire pendant la grossesse.
• L’hépatite C : s’il y a des facteurs de risque, car en cas de positivité il y a des précautions à prendre.

Si vous avez une pathologie
Vous devez absolument voir votre médecin ou votre obstétricien avant de démarrer la grossesse car il faut voir avec lui :
• S’il n’y a pas une contre-indication à la grossesse ;
• Quels sont les problèmes que la grossesse risque de vous poser ;
• Quels sont les problèmes que votre maladie risquent de poser au bébé et au déroulement de la grossesse et de l’accouchement ;
• Quelles sont les précautions à prendre ou les traitements à mettre en route pour que la grossesse se passe bien pour vous et votre enfant et comment/par qui se fera le suivi de cette grossesse