La profession Sage-femme

Savez -vous que l’art de la sage-femme s’appelle « la Maïeutique »?

Savez-vous que les hommes qui exercent la profession s’appellent aussi des sages-femmes? En effet nous possédons le « savoir de la femme » !

Le ou la sage-femme est un professionnel médical ayant un Diplôme d’Etat après 5 années d’études en faculté de Médecine.

Leurs compétences concernent la femme en bonne santé avec une démarche de prévention, d’éducation à la santé et de dépistage.Les sages-femmes sont essentiellement connues pour accompagner les femmes enceintes mais leur rôle ne s’arrête pas là.

Nous sommes une profession à accès direct ( c’est à dire sans prescription), conventionnée (prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles). Nous assurons le suivi de la femme enceinte (consultations) dans le cadre d’une grossesse physiologique, et en cas de dépistage d’une pathologie ,nous adressons à un médecin généraliste ou obstétricien de votre maternité, pathologie que nous pouvons surveiller ensuite sur prescription , à domicile ou en cabinet.

Nous assurons aussi la préparation à la naissance et à la parentalité, après l’accouchement le suivi de la mère et l’enfant à domicile ou en cabinet, accompagnement à l’allaitement, la rééducation du périnée.

Depuis 2009, les compétences des sages-femmes se sont élargies au suivi gynécologique : prévention des femmes en bonne santé, contraceptions (pose et retrait de dispositifs contraceptifs, frottis de surveillance…), consultation préconceptionnelle.

L’article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant reforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires prévoit désormais que « l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».

Et depuis 2016, les sages-femmes peuvent proposer les IVG médicamenteuses dans une étroite collaboration et convention avec structures adaptées et la sécurité Sociale