La préparation à la Naissance et à la Parentalité

La Sécurité Sociale prend en charge 8 séances de préparation à la naissance dont un Premier Entretien qui est obligatoire et  qui vous permet de rencontrer votre sage-femme , de dialoguer avec elle , exposer vos attentes, vos soucis, votre bonheur et organiser   les séances qui vous conviendront .Ce Premier Entretien peut se faire dès le 4ème mois de grossesse.Il est conseillé de le faire le plus tôt possible afin de réserver votre place .

Nous souhaitons avoir terminer toutes les séances 3 semaines à 1 mois avant votre date d’accouchement.L’idéal est 1 séance par semaine, soit à commencer vers 28 semaines aménorrhée.

Nous privilégions des petits groupes de 3 mamans maximum, pour un bon dialogue et un partage agréable entre chacun .Les conjoints sont évidement les bien venus.

Les thèmes abordés seront un peu différents selon si vous attendez votre premier enfant ou non.

Nous vous proposons de la théorie et de la pratique :
le départ à la maternité
l’accouchement   
le matériel conseillé pour bien préparer la venue de votre enfant
les respirations pendant les contractions et la poussée
les différentes positions que vous pourrez prendre
l’après accouchement : pour vous , votre enfant, retour à la maison,le suivi par votre sage-femme
l’allaitement
Vous pourrez choisir selon vos besoins,différentes options :
LE YOGA :  Pratiquer une activité physique, travailler sa posture et sa respiration, se préparer à l’accouchement : le yoga prénatal propose une action globale sur le corps et l’esprit pour une grossesse plus sereine.L’assouplissement des différentes chaînes musculaires permet en outre de préserver la mobilité, facteur déterminant pour la progression du travail et la gestion de la douleur. Relaxant et apaisant le yoga est une excellente méthode de préparation à la naissance.En plus il peut être pratiqué tout au long de la grossesse. Les séances durent 1h30

s0739538-2

LA PISCINE PRÉNATALEUn bassin chauffé à 34 degré se trouve au cœur de notre cabinet. Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l’aquagym prénatale , en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement, de favoriser ses positions et de travailler les respirations, sans poids du corps.

Les séances durent 1 h

    

L’HYPNOSE L’hypnose c’est une méthode naturelle. C’est une aide pour faciliter le travail d’une partie de son esprit afin de trouver les réponses ou solutions à une problématique.L’hypnose éricksonnienne est une hypnose respectueuse du patient.Chaque séance est différente, c’est le patient qui va décider de son objectif, et en fonction de cet objectif le thérapeute va créer une séance unique.Au cours de la grossesse, de l’accouchement et dans ses suites, ainsi qu’à d’autres moments de la vie de femme, l’hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :
  • envisager la naissance sans péridurale
  • Favoriser le lien affectif avec ses proches, avec son bébé
  • Dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages.
  • Reprendre confiance en soi.
  • Se détacher de problèmes ,  mauvais souvenirs d’une grossesse précédente par ex
  • Aider au sevrage tabagique, à la résolution de conduites addictives ou de troubles alimentaires.
  • Réguler ses troubles du sommeil.
  • Atténuer certaines douleurs chroniques.
  • Contrôler les douleurs périnéales, épanouir sa sexualité, vaginisme
  • Accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux (prises de sang, pose de stérilet, retrait d’implant, etc.)
Les séances durent environ 1h.

Les séances peuvent se faire lovée dans un tissu suspendu si vous le souhaitez, en suspension agréable, enveloppée.

tissu

 

LE SHIATSU:  Méthode de bien-être et de relaxation d’origine japonaise, issue de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est parfaitement adapté à la grossesse. Votre « ki » (énergie vitale) est bien souvent mise à mal lors de ces 9 mois. Et le shiatsu peut alors faire des merveilles…  Vos petits maux disparaîtront en deux temps trois mouvements. Par des pressions douces sur des points d’acupuncture,(à travers les vêtements),  mais aussi des mobilisations et des étirements, le praticien, libère les tensions, lève les blocages au niveau des articulations et permet de refaire circuler l’énergie. Jambes lourdes, mal de dos, stress, contractions, douleurs musculaires ou articulaires, petits soucis intestinaux… Le shiatsu agit sur de multiples désagréments.Les futurs papas s’investissent de plus en plus durant la grossesse. Le shiatsu est un bon moyen de les faire participer. Grâce aux points appris durant les séances, ils peuvent ainsi soulager la future maman à la maison, ou aider l’accouchement, en favorisant les contractions et la détente en  salle de naissance.Au cabinet il se pratique en individuel, maman seule ou en couple.

Les séances durent environ 1h.